Tél.: 05-59-38-79-90

Pour le maintien à domicile des personnes âgées sur le territoire Béarn Adour

Qui sommes-nous ?

Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Sous le label CLIC sont installés des guichets d’accueil, de conseil, d’évaluation et d’orientation des personnes âgées. Ces structures se situent dans une triple logique de proximité, d’accès facilité aux droits et de la mise en réseau entre les professionnels notamment les professions de santé, d’accompagnement à domicile et de l’aménagement de l’habitat, et les acteurs locaux.

Les CLIC sont des services sociaux et médico-sociaux visés au 11° de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les évaluations des retraités autonomes

Les travailleurs sociaux réalisent l'évaluation des besoins des retraités autonomes des caisses de retraite suivantes :  CARSAT, CNRACL et EDF/GDF.

Un Réseau de santé gérontologique

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé inscrit les réseaux de santé dans le code de santé publique (article L.632161 du Code de la Santé Publique) en donne une définition unique :

« Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires ».

Il s’agit d’une équipe mobile pluridisciplinaire d’évaluation gérontologique et de coordination en appui aux médecins généralistes pour les situations complexes.

Le réseau de santé gérontologique œuvre pour un maintien à domicile dans des conditions sanitaires, médico-sociales et sociales optimales, ce qui nécessite une coopération et une articulation entre les différents acteurs libéraux et hospitaliers.

Un dispositif MAIA

Le dispositif MAIA ( Mesure 4 du Plan Alzheimer 2008-2012) concerne l’ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux chargés du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Il a pour objectif de rendre perméable des cloisons entre ces acteurs afin de favoriser la fluidité du parcours de soins et d’aide.

La MAIA n’est pas la superposition d’une nouvelle structure, elle organise la responsabilité collective de l’ensemble des parties prenantes (décideurs-financeurs d’une part et responsables des établissements et services d’autre part) pour :

  • Identifier sur un territoire les ressources disponibles et mobilisables ;
  • Identifier les ruptures, doublons et dysfonctionnements dans l’accompagnement ;
  • Observer les besoins de la population afin d’ajuster l’offre ;
  • Proposer des pistes d’amélioration du système.

Cette démarche collective est animée par le pilote MAIA : Vanessa DONNAY 

 

Siège Social

Association Gaves et Bidouze

Etablissements de Coulomme
64390 Sauveterre-de-Béarn

Plan d’accès

Tél  : 05-59-38-79-90
Fax : 05-59-38-28-70
association@gavesbidouze.fr
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Antennes

Centre Bernard Duquesnois
64150 Mourenx

Plan d’accès

Tél : 05-59-38-79-90
Uniquement sur Rendez-vous

MSD
5 rue jean marie Lhoste
64300 ORTHEZ

Plan d'accès

Tél : 05-59-38-79-90
Uniquement sur Rendez-vous